0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

greyborn scars

Deuxième EP pour cette formation Française, au style Heavy Stoner Rock, née en 2021, et, en provenance de Limoges.

Composé de Théo Jude (Chant/Batterie), Guillaume Barrou (Basse) et de Maxime Conan (Guitare), GREYBORN puise son inspiration dans le répertoire de formations telles que Mars Red Sky, Monolord, ou, encore, Kadavar.

C'est en Mars 2022 que le groupe sort son premier EP, intitulé "Leeches", masterisé par Karl Daniel Lidén (Greenleaf, Dozer, Lowrider).

S'ensuit une trentaine de dates, à travers la France, qui verra GREYBORN partager l'affiche avec d'autres formations, comme par exemple, Nebula, Decasia, Wizard, Witchfinder, ou, encore, Temple Fang et Mondo Generator.

Dans la foulée, le Trio retourne à Limoges, au Centre Culturel John Lennon, pour enregistrer et mixer les compositions de ce deuxième EP.

Fin 2023, avant la sortie de ce futur EP, GREYBORN sort un premier Single qui a pour titre: "Ravenous".

Baptisé "Scars", masterisé par Karl Daniel Lidén, ce nouvel EP finira par sortir le 08 Mars 2024, sur le label F2M Planet.

Dès l'entame, sur "Scars", le titre éponyme du EP, le ton est donné. Une ligne de basse envoutante et Hispanisante, un sifflement de guitare qui amorce une entrée en matière puissante, une rythmique implacable, une voix rauque et voilée qui distille un couplet façon KADAVAR, un riff de guitare qui bourdonne, un refrain aérien et accrocheur, un gimmick ténébreux et nasillard, des chœurs harmonieux; bref, tous les ingrédients sensés composer la marque de fabrique de l'univers musical de GREYBORN semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre, o combien, efficace.

Même approche Heavy et Progressive, d'abord, sur l'excellent "Ravenous", avec son riff de guitare lugubre et bien aiguisé, son chant mélodique élaboré dans un style très MARS RED SKY, son refrain enlevé chanté en chœurs, son passage planant et son solo de guitare finement ciselé; mais, également, sur  "The Grand Design", avec ses riffs de guitare aux ambiances très Black Sabbath, son ensemble puissant style MONOLORD, son chant décousu, son refrain entêtant et ses notes de guitare chromées tout du long.

En plus fougueux, on est happé par le tempo entrainant de "A Thousand Dreams Away", avec son intro Psyché, sa rythmique soutenue qui rappelle le "Paranoïd" de qui vous savez, son refrain fédérateur, ses solos de guitare tortueux triturés par des doigts torturés et sa montée en puissance finale.

Enfin, coté Instrumental, le groupe nous propose "Tetany", une petite pièce musicale bien mélodique avec ses notes de guitare à l'accent Hispanique et ses arpèges à la brillance chaleureuse.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un EP d'un équilibre fidèle à l'esprit du Heavy Rock, doté de compositions, à la fois solides et mélodiques, teintées de sonorités Doom et Stoner avec des atmosphères souvent sombres et pesantes, mais, également, épiques et rayonnantes.

Défi relevé, donc, pour GREYBORN, qui, avec ce nouvel EP très prometteur, confirme, là, tout son talent, déjà bien affirmé sur sa précédente production et par ses bonnes prestations réalisées en Live.

Pour l'heure, le groupe envisage de retrouver la scène afin de continuer à défendre ses compositions, et, d'en partager les meilleurs moments avec le public.

Alors, en attendant de pouvoir applaudir GREYBORN près de chez vous, découvrez vite ce "Scars", qui ne saurait en aucun cas vous laisser indifférent. Massif et affiné!

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1) Scars

2) Ravenous
3) A Thousand Dreams Away
4) Tetany
5) The Grand Design



Line Up :
Théo Jude (Chant/Batterie)
Guillaume Barrou (Basse)
Maxime Conan (Guitare)

Label : auto prod
Sortie : 08/03/2024


Notes des visiteurs :

Comments:

GREYBORN - Scars - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote